A la découverte de Zonguldak en Turquie

La grotte de Gökgölse trouve dans la province de Zonguldak, sur la côte de la mer Noire en Turquie. Elle a été découverte en 1976 et c’est la cinquième plus grande grotte du pays qu’on peut apercevoir en passant par l’autoroute Ankara-zonguldak.

Tout savoir sur la grotte Gökgölse à Zonguldak

La grotte offre un spectacle extraordinaire de stalactites et de stalagmites attirant toutes les années de nombreux visiteurs. Elle est située à 82 m au-dessus du niveau de la mer sur la rive Est du ruisseau Erçek.

La grotte se compose de quatre différentes couches de roches, témoins de quatre périodes géomorphologiques différentes. A l’origine de la formation de la grotte, il y a une faille orientée Est-Ouest et la dissolution du calcaire par l’acide carbonique.Ce phénomène a donné naissance à une grotte de 3 350 m.

Les 3 galeries de la grotte

Il y a dans la grotte 3 galeries, dont une principale ainsi que 3 entrées dont une inaccessible par l’homme.Seulement une partie de 875 m de la grotte est ouverte au public.

La galerie principale se termine par un siphon étroit et humide. Elle varie de 2 à 15 m de large et a une hauteur de 1 à 18 m. La section de galerie suivante est moins large et moins haute. Par contre, la galerie sud est plus ancienne que celle orientée vers le nord. La galerie nord est beaucoup plus étroite que l’autre.

L’eau souterraine qui coule dans la grotte continue son cour jusqu’au ruisseau Erçek. La grotte est riche en spéléothèmes tels que stalactites, stalagmites, draperies, sinterfahne et dripstoneset des motifs formés par les eaux souterraines.

Plus on avance dans la grotte, plus la température baisse et l’humidité augmente.En été, il fait plus froid et en hiver, il fait plus chaud que les environs. La Zonguldak Medical Chambera montré que la grotte avait des bienfaits sur les patients souffrant de maladies respiratoires telles que l’asthme. En effet, le climat de la grotte assouplit leur respiration.

La formation de la grotte connait un caractère polycyclique et présente trois zones hydrologiques différentes. Pendant les périodes pluvieuses, l’eau entre et forme des mares sur le sol de la grotte, inondant le siphon situé au bout de la chambre d’effondrement et les passages sont obstrués.

Côté touristique :

La grotte a été aménagée pour faciliter le passage aux visiteurs. Une passerelle longue de 875 m a été installée. Aussi, des ponts, des canaux de drainage, un système d’éclairage et de sonorisation. Tout ceci pour transformer une partie de la grotte en spectacle.
La grotte est ouverte à la visite de 9h à 18h. Elle dispose d’un parking, de kiosques à collations et de boutiques de souvenirs.

.

(2)