Visiter Maden Muzesi en Turquie

Zonguldak est un port industriel de la Mer noire qui fut aménagé, à l’origine, pour exporter le charbon produit dans cette région. C’est donc une région minière. Et pour connaître l’histoire du charbon et des mines, il suffit de visiter son musée des mines Maden Muzesi où sont exposés des sculptures de mineurs, des cartes, des peintures, des documents, des objets, des images, des films…

Tout sur Maden Muzesi

Le musée est moderne, et comporte une très grande maquette.Dès que vous entrez, vous êtes face à un monument dans lequel sont inscrits les noms des personnes tuées dans des accidents de la mine. Toute la vie d’une poignée de charbon est illustrée et animée.

Le musée illustre plein d’histoires et présente de nombreux équipements de mineurs, le tout sur trois étages.

Au rez-de-chaussée du musée on découvre la production de charbon de terre et le processus de son extraction du sol. La sculpture de mineurs en cire domine et on voit les pelleteuses qui étaient les principales actrices dans le secteur minier ainsi que les ouvriers des wagons, des statues de charbon de trois mineurs…

A la découverte de l’histoire du charbon

L’histoire de l’exploitation minière est illustrée au moyen d’outils modernes tels que des simulations numériques, des cartes et des images. Le musée de la mine, qui éclaire l’histoire du charbon, est un lieu très sollicité par des visiteurs locaux et étrangers.

La production du charbon était la principale activité de la population de Zongulak, c’était le gagne-pain de toutes les familles et le métier se transmettait de père en fils. Le musée reflète l’histoire minière de la ville.

On trouve dans le musée des équipements miniers tels que :

  • bateau,
  • casque,
  • lanterne,
  • masque,
  • bottes,
  • mines
  • et même grosse seringue métallique pour laver les oreilles…

On peut aussi voir la contestation des mineurs, la marche à Ankara en 1991, après la fermeture face à une grève, des dessins sur les vestiaires des mineurs…

Aux fenêtres du 2e étage, sont affichés des documents sur la sécurité au travail, la topographie, la santé. Aussi, vous trouverez des documents relatifs aux soins sociaux et les livres pédagogiques. Et au 3e, on trouve les dérivés du coke, les fossiles et la formation de charbon.

Le jardin a aussi été utilisé en partie pour exposer des objets, notamment le mémorial de la mine des martyrs dans le port de Zonguldak.

Composition du Maden Muzesi

Le musée est composé de foyers, salles d’exposition, salles de réunion, entrepôts et locaux administratifs.
En visitant le musée des mines, vous découvrirez le voyage du charbon depuis les activités des Ottomans jusqu’à nos jours. Écoutez bien l’histoire racontée par les guides du musée.

(3)