Encens tibétain: quelle composition ?

Il existe une variété d’encens tibétain, avec différentes formes, saveurs et caractéristiques multiples. Les plus courants sont les cônes et les tiges, mais vous pouvez également trouver des perles de résine avec une composition très pure et un arôme fort.

Encens tibétain: C’est quoi?

L’encens tibétain fait partie de l’encens boisé. Une bâtonner est un mélange de l’étude des plantes de l’Himalaya, ces plantes sont fabriquées à partir de l’étude des médecins tibétains et de l’étude des scripts anciens dans les monastères. Ces encens sont utilisés pour les cérémonies religieuses et à des fins médicales.

L’encens tibétain est traditionnellement fabriqué à partir de plantes récoltées dans l’Himalaya par des réfugiés tibétains à Katmandou, au Népal, ou à Damosara, dans le nord de l’État de l’Himal’Inde.

Plantes telles que le lotus bleu de l’Himalaya typique, le bois d’agar, les herbes sauvages, la poudre de bois fine, comme le bois de santal blanc et rouge ainsi qie le bois d’agar, les racines, les épices, l’écorce et les aiguilles.

Par exemple, les feuilles de genévrier sont soigneusement récoltées dans l’Himalaya. Pour faire un ingrédient en pâte. Le mélange sera façonné à la main pour obtenir un bâton à l’odeur subtile.

La production de l’encens

Après avoir effectué le rituel de purification du lieu et exigé la protection de leurs maîtres spirituels et de diverses divinités protectrices, les artisans qui préparent l’encens se consacrent chaque jour à un seul type d’encens.

Des dizaines de plantes sont utilisées pour l’encens (cardamome noire, cardamome verte, fromage, carthame, réglisse, genièvre, muscade, safran, clou de girofle, salier, haritaki, gudduchi, etc.).

Les différents ingrédients sont pesés puis mélangés par l’authentique « maître des parfums » Tséring Norbu (Tséring Norbu) selon la recette secrète, puis mélangés à la main dans une grande bassine en récitant le mantra.

Le mélange de l’encens sera mis dans une grand galette, puis coupé en rouleaux, passé dans une presse spéciale et mis sous la forme d’un long ruban.

Ensuite, le ruban sera coupé en bâtonnets de longueur précise, puis séché lentement au soleil pendant quelques jours sans ajouter de produits chimiques ni de conservateurs.

Particularité de l’encens tibétain

Ces encens et contrairement à l’encens indien, ont la particularité de ne pas avoir de tige de support centrale, ils ne contiennent donc que des herbes et quelques minéraux.

Les Tibétains utilisent également de l’encens en corde. Cela peut être fait en coupant du papier de riz en fines tranches. Ensuite, répartissez uniformément une petite quantité de poudre parfumée et tordez et tordez soigneusement le tout entre les doigts, en prenant soin de ne pas casser ou déchirer le papier.

Après avoir été tordu sur toute la longueur, le papier sera automatiquement replié et les deux moitiés tordues de la même manière, donnant à cet encens l’apparence d’une corde.

Aujourd’hui, seuls le Népal et le Bhoutan utilisent les herbes et les ingrédients de la médecine tibétaine pour produire de l’encens tibétain authentique.

En effet, avec l’aide de l’Institut Médical Tibétain, ces senteurs à base de plantes médicinales ont été développées pour apaiser, détendre, coordonner et soulager les tensions et les troubles énergétiques.

  • Pour savoir Pourquoi utiliser les bols tibétains, cliquez ici

(2)